Après avoir traversé la Floride, Milton va poursuivre sa route et, éventuellement, mourir dans l’Atlantique. Arrivé depuis le golfe du Mexique, l’ouragan a touché terre dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre, avant d’être rapidement rétrogradé au petit matin, de la catégorie 3 (sur les 5 que compte l’échelle de Saffir-Simpson) à la catégorie 2, puis à la catégorie 1, par le Centre américain des ouragans (NHC). Milton, qui a atteint mercredi soir la côte ouest de la Floride “près de Siesta Key, dans le comté de Sarasota”, avec des vents atteignant 165 km/h, enregistrait toujours des pointes pouvant atteindre 140 km/h jeudi matin, poursuit le NHC.

Alors que son intensification express dans la journée de lundi avait laissé des météorologues sans voix, voire au bord des larmes (comme dans cette vidéo sur X), la perte de puissance des ouragans à l’approche des côtes est un phénomène normal. “Les cyclones [le même phénomène, mais dans l’océan Indien ou le sud-ouest du Pacifique] s’affaiblissent rapidement en pénétrant à l’intérieur des terres, où ils ne sont plus alimentés en eau chaude”, explique Météo-France. Car, comme le rappelle l’organisme, pour qu’un cyclone se développe, “la température de l’océan doit être élevée dans les 60 premiers mètres pour permettre une évaporation intense, donc un transfert d’humidité de l’océan vers l’atmosphère”.

De même qu’un ouragan gagne en puissance au fur et à mesure que les eaux se réchauffent, il faiblit logiquement à la rencontre de la terre ferme, car il est privé de son carburant.

Click Here: Palestine soccer tracksuit

Affaibli, mais toujours dangereux

Mais attention, “il arrive parfois qu’un phénomène cyclonique puissant puisse survivre à son passage sur l’étendue terrestre et reprenne de l’énergie au contact de l’eau” après avoir rencontré une île ou, comme ici, une péninsule, rappelle le portail gouvernemental Géorisques. Le Centre national des océans et de l’atmosphère américain (Noaa) a d’ailleurs déclaré jeudi matin sur X que Milton était toujours un ouragan après son passage sur la Floride. Arbres déracinés, toits arrachés, rues inondées… Bien qu’affaibli, il s’est montré dévastateur lors de son passage, privant notamment de courant plus de trois millions de foyers.

: à lire aussi EN IMAGES. Ouragan Milton : d’importants dégâts constatés en Floride où deux tornades ont fait au moins quatre morts