Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers de lafemme, touchant une femme sur dix dans les pays occidentaux. EnFrance, chaque année, il est responsable de 14 000décès. Parmi les différents risques, desfacteurs familiaux et génétiques ontété identifiés.
Certaines altérations des gènes ont ainsi puêtre identifiées : BRCA1 et BRCA2 (pour Breast Cancerqui signifie cancer du sein). Ces deux formes sont responsables de95 % des formes familiales héréditaires de cancers dusein et de l’ovaire, et de 65 % des formes familiales ducancer du sein seul.
Mais des chercheurs australiens ont annoncé ladécouverte d’un troisième gèneimpliqué dans les formes familiales de cancer du sein : leBRCA 3. Selon leurs travaux publiés dans la revue “Journalof the National Cancer Institute“, les femmes porteuses de cettemutation ont 60 % de risque de développer un cancer du seinavant l’âge de 70 ans, soit autant que celles porteusesdes gènes BRCA1 et 2.
Cette nouvelle découverte pourra encore améliorer ledépistage et la prévention. Rappelons que le test desusceptibilité lié au gène BRCA1 estactuellement l’objet d’un conflit juridique entreMyriad Genetics et l’institut Curie qui dénonce unbrevet abusif. Son action est soutenue par le Ministre de laRecherche, celui de la Santé, et d’autres laboratoiresutilisateurs dont l’Assistance Publique des Hôpitaux deParis et l’institut Gustave Roussy.
Source : Journal of the National Cancer Institute2002, Feb 6;94(3):205-215Click Here: Geelong Cats Guernsey