Concernant près d’une femme sur dix, l’endométriosese manifeste par de violentes douleurs pelviennes, desrègles abondantes et parfois même uneinfertilité. La maladie est due au développement dutissu recouvrant la cavité utérine(l’endomètre) dans d’autres parties de la cavitéabdominale. Suivant le rythme hormonal, ces bouts de muqueusesaignent durant les règles. Mais à l’inverse desmenstruations, le sang du tissu “égaré“ n’a pasd’issue. Les tissus proche des lésions sont ainsienflés et douloureux, irrités par lessaignements.Des chercheurs italiens ont comparé 500 femmes atteintesd’endométriose à 500 autres en bonne santé.Résultats : les femmes qui mangeaient le plus de fruits etde légumes verts voyaient leur risque de maladieréduit de 40 %. A l’inverse, le risque de celles qui mangentle plus de viande rouge et de jambon augmente de 80 à 100 %.La consommation de laitages, de carottes, de fromages, de poisson,de café ou d’alcool n’a aucune influence concernantl’endométriose.
Une nouvelle qui conforte encore les bienfaits des fruits etlégumes… à moins que ces habitudes alimentaires deces femmes ne soient que le reflet d’une plus grande attentionvis-à-vis de leur santé…
Rappelons enfin que malgré ses répercussions, cettemaladie gynécologique est souvent sous-estimée etsous-diagnostiquée. La plupart des patientes attendrontentre 6 et 10 ans avant le bon diagnostic…Source : Hum Reprod. 2004 Aug;19(8):1755-9. Epub 2004 Jul14.Click Here: Cheap Chiefs Rugby Jersey 2019