Au coeur de la lutte contre le tabagisme, les professionnels de santé peuvent sensibiliser leurs patients aux risques du tabagisme et les aider si besoin à surmonter leur dépendance. Face au tabac, ils agissent à la fois par leur comportement exemplaire et par les conseils, soutiens et réponses qu’ils peuvent prodiguer. Leur rôle est au coeur de la journée sans tabac 2005.
On estime aujourd’hui à 1,3 milliards le nombre de fumeurs dans le monde. La consommation de tabac tue actuellement 4,9 millions de personnes par an ; si les tendances actuelles se prolongent, le nombre de ces décès atteindra 10 millions en 2020. Bien que 70 % se produiront dans les pays en développement, le tabagisme reste aussi en Europe un problème majeur de santé publique.
Lutter contre le tabagisme à tous les niveaux
Les gouvernements ont généralement pris la mesure de l’importance de ce fléau. Ainsi en Europe, le tabagisme est responsable de 650 000 décès chaque année. Commissaire européen chargé de la santé et de la protection des consommateurs, Markos Kyprianou a lancé une nouvelle campagne itinérante (HELP – Pour une vie sans tabac) (1). Elle sera complétée par de nouvelles diffusions d’annonces dans les cinémas et à la télévision durant l’été. “Non seulement la campagne vantera les bienfaits d’une vie sans tabac aux jeunes, mais elle mettra en évidence les dangers du tabagisme passif et soutiendra le mouvement actuel favorable à l’interdiction de fumer dans les lieux publics“ a déclaré M. Kyprianou. Dotée d’un budget de 72 millions d’euros, cette campagne se déroulera jusqu’en 2008 et s’adressera principalement aux adolescents et aux jeunes adultes (âgés de 15 à 30 ans).
En France, les récentes campagnes de communication semblent avoir porter leurs fruits auprès des plus jeunes. Selon une enquête menée par Paris sans Tabac (PST) et l’Alliance contre le Tabac Ile-de-France (Actif) qui regroupe 22 associations, les jeunes franciliens sont de moins en moins fumeurs (2). Apparaissant comme ringard, le tabagisme quotidien est en baisse de 80 % chez les 12-13 ans, de 61 % chez les 14-15 ans et de 55 % chez les 16-19 ans entre 2001 et 2004. S’il s’agit de l’une des plus grandes chute de consommation jamais constatées chez les jeunes, il faut cependant noter que cette baisse stagne en 2005. Encore une raison pour ne pas baisser la garde ! Pour lutter contre le tabagisme, l’action de tous est nécessaire, et notamment celles des professionnels de santé.
Le rôle primordial des professionnels de santé
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les professionnels de la santé ont un rôle essentiel à jouer dans bien des domaines (3). En effet, ils sont en contact avec un fort pourcentage de la population ; ils peuvent aider les gens à modifier leurs comportements et leur donner des avis ou des orientations, répondre à leurs questions sur les conséquences du tabagisme et aider les patients à cesser de fumer, notamment ceux qui ont des maladies liées à l’usage du tabac. Les études montrent que les conseils, même brefs, d’un professionnel de la santé sur les dangers du tabac et l’importance d’y renoncer sont l’une des méthodes de réduction du tabagisme les plus rentables.
De plus, ils doivent aussi jouer un rôle de premier plan dans les mesures de prévention, notamment auprès des jeunes. Ils ont l’occasion de favoriser l’évolution des normes sociales et de prévenir les enfants et les adolescents des dangers du tabagisme.
L’Organisation mondiale de la santé invite également ces médecins, infirmiers, dentistes, pharmaciens, sage-femmes, psychiatres, psychologues à être un exemple pour une société saine. De nombreuses associations et établissements ont ainsi interdit l’usage du tabac dans leurs locaux.
Pour l’Organisation mondiale de la santé, “En sollicitant la participation du secteur public de la santé, on devrait mieux sensibiliser les professionnels de la santé et contribuer à la mise en place de programmes anti-tabac viables au niveau national“.
Des actions concrètes en France
En France, le Réseau Hôpital Sans Tabac qui fédère plus de 600 établissements de santé publics et privés, conduit, en 2005, une grande campagne contre le tabagisme à l’hôpital (4). Outre la promotion du bannissement de la cigarette dans les hôpitaux, ce réseau vise à favoriser le sevrage tabagique des professionnels de santé eux-mêmes, appelés à intervenir auprès des patients, consultants et visiteurs. Outre des plaquettes et des actions en direction du personnel hospitalier, la promotion du sevrage chez les étudiants de santé et l’organisation d’une journée de réflexion destinée aux professionnels de santé, cette campagne prévoit la diffusion dans les établissements hospitaliers de 100 000 affiches destinés à sensibiliser patients et personnels au respect de la loi Evin.
Parallèlement, l’Institut national de prévention et d’éducation pour santé (Inpes) va lancer une campagne de sensibilisation des professionnels de santé en leur délivrant des brochures d’information et des affiches à l’intention de leurs patients ainsi que des kits “Tabac : ouvrons le dialogue“ destinés à faciliter le dialogue entre médecin et patient et permet d’aider le patient à faire le bilan de sa consommation de tabac et à arrêter s’il le souhaite.
Enfin, l’institut de veille sanitaire (InVS) lance mi-mai 2005 une étude nationale sur l’implication des médecins généralistes dans la lutte contre le tabagisme (5). L’objectif de cette enquête est de connaître les difficultés et les obstacles que rencontrent ces médecins, dans l’incitation au sevrage tabagique de leurs patients. Les résultats de cette enquête commanditée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies (MILDT) et financée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sont attendus pour fin 2005.
David Bême
1 – Communiqué de la Commission européenne du 1er mars 20052 – Conférence de l’association Paris Sans Tabac et Actif3 – Dossier de presse Journée mondiale sans tabac 2005 – OMS4 – Conférence de presse du Réseau Hôpital Sans Tabac du 25 mai 20055 – Communiqué de presse de l’Invs du 16 mai 2005Click Here: Cheap France Rugby Jersey