Vous êtes enfin enceinte, mais il vous a fallu prendre votre mal en patience, car vous essayez depuis très longtemps… A coup sûr c’est un garçon ! C’est du moins l’affirmation de chercheurs américains.
Ceux-ci on t observé que plus il se passe de temps entre la décision de faire un enfant et le début de la grossesse, plus il y a de chance que le bébé soit de sexe masculin. La progression est même linéaire : chaque année de plus à essayer de tomber enceinte de manière naturelle augmenterait ainsi de 4 % les chances d’avoir un garçon. Pour les scientifiques, l’explication est simple : les spermatozoïdes qui portent des chromosomes Y (ceux qui donneront des garçons) sont un petit peu plus mobiles que leurs homologues qui portent un chromosome X à la place (pour les petites filles).
Or l’une des principales causes d’infertilité serait le mucus trop visqueux au niveau de l’utérus, qui empêcherait les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. Les “petits nageurs“ sont ralentis, ce qui va favoriser les porteurs de chromosome Y. Plus la fécondation a mis du temps à se produire, plus l’accès à l’ovule était difficile et donc plus les spermatozoïdes de futurs garçons sont sélectionnés.
Mais cela pourrait aussi confirmer de précédents travaux, qui ont montré que plus il y a de relations sexuelles pour enfanter, plus les chances d’avoir un garçon sont élevées (sans qu’il y ait d’explication). Dans tous les cas, il faut noter qu’au bout d’un à deux ans sans réussite, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste pour envisager un petit coup de pouce de la médecine. En sachant qu’alors, le recours à la fécondation in vitro ramène les chances d’avoir un garçon à une sur deux…Sources :BMJ, 16 décembre 2005 ; vol. 331 : p. 1437-1438.Click Here: NRL Telstra Premiership
