On a beaucoup parlé des médicaments anti-angiogéniques, capables d’affamer les cancers. En effet, ils privent les cellules cancéreuses des vaisseaux sanguins qui les nourrissent et ainsi ralentissent considérablement l’évolution de ces tumeurs.
Une étude publiée dans le journal « Clinical Cancer Research » permet de mettre en évidence l’action de l’un de ces composés l’AVASTIN ® (Bevacizumab) sur les tumeurs cérébrales. Combiné à d’autres chimiothérapies, il permettrait de stopper temporairement l’évolution des tumeurs du cerveau appelées gliomes.
A ce jour, l’AVASTIN ® dispose d’une indication officielle dans le cancer du colon et du poumon mais on savait son mode d’action extrêmement prometteur. Auteur de l’étude, le Dr James Vredenburgh affirme que ces résultats sont très excitants en raison de la création d’un champ thérapeutique totalement novateur pour des patients dont les options étaient très limitées et le pronostic plutôt sombre.
Les cancers du cerveau sont extrêmement difficiles à soigner car peu de médicaments peuvent atteindre les tumeurs (en passant à travers la barrière hémato-encéphalique – membrane qui sépare la circulation sanguine et le liquide céphalo-rachidien, le fluide dans lequel baigne le cerveau et la moelle épinière). Ces résultats constituent un réel espoir pour de nombreux patients atteints de gliome.Sources :Communiqué de la Duke University Medical Center du 20 février 2007Clinical Cancer Research Feb. 20, 2007Click Here: cheap nrl jerseys
