Avec environ 15 millions de personnes, si l’on compte les 2 millions de familles monoparentales, les divorcées, les veufs… les célibataires Français représentent un électorat non négligeable. Le site de rencontre PARSHIP a donc décidé d’en savoir plus sur la perception, les attentes et les intentions de vote de cette population.
Nicolas Sarkozy se situe en tête des personnalités politiques préférées par les personnes vivant seules (23 %), juste devant François Bayrou (21 %) et Ségolène Royal (19 %). Olivier Besancenot recueille 11 % des citations, ce score atteignant 15 % auprès des 35-64 ans et 15 % dans les communes rurales. Viennent ensuite Jean-Marie Le Pen (5 %), José Bové (5 %), Arlette Laguiller (4%) et Marie-George Buffet (3 %).
Les femmes sont ainsi plus nombreuses à citer Nicolas Sarkozy (27 % contre 18 % pour les hommes), tandis que les hommes lui préfèrent François Bayrou (25 % contre 16 % pour les femmes) et apprécient également davantage José Bové (7 % contre 2 %). Ce dernier recueille également un score plus élevé auprès des 25-34 ans (10 %). Le président de l’UMP obtient son score le plus élevé auprès des plus de 65 ans (38 %), tandis qu’à l’opposé, les jeunes de 18 à 24 ans expriment davantage leur préférence pour Ségolène Royal (27 %) ou François Bayrou (25 %).
Lors du choix d’un candidat à l’élection présidentielle, les personnes vivant seules privilégieraient très majoritairement les candidats mariés ou en couple (62%). Au contraire, le choix d’un candidat célibataire est plus fréquent chez les hommes de moins de 35 ans (12 %) et les ouvriers (14 %). Les femmes accordent un peu plus d’importance à la personnalité du conjoint du candidat pour lequel elles souhaitent voter que les hommes (35 % contre 31 %), à l’instar des interviewés âgés de plus de 35 ans (39 % contre 26 % parmi les jeunes de moins de 35 ans), des divorcés (43 % contre 34 % pour les veufs et 29 % pour les célibataires).
« Que 62 % des célibataires français souhaitent voir un candidat en couple à la tête de l’état est très significatif de leur perception du célibat. Car finalement, élire un candidat, c’est placer sa confiance et ses espoirs en une personne, une personne que l’on juge plus apte que les autres. Ce chiffre montre donc bien que la norme reste le couple, et au-delà de cela, que l’équilibre psychique, social et professionnel d’un individu, ainsi que sa stabilité, passe par la notion de couple. En ce sens, cette donnée indique à quel point les célibataires ne sont pas satisfaits de leur statut, et jugent ce dernier comme non épanouissant, et peut être même parfois dévalorisant » indique Sabrina Philippe, psychologue chez PARSHIP.Source : Communiqué Parship du 12 avril 2007Click Here: cheap all stars rugby jersey
