Début décembre,l’épidémie de bronchiolite avait atteint toutes les régions métropolitaines à l’exception de la Corsetouchant des milliers d’enfants. Si la propagation continue, le nombre d’enfants amenés aux urgences a diminué, a annoncé ce mercredi 19 décembre Santé publique France.

La bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de 2 ans, due le plus souvent au virus respiratoire syncytial (VRS) qui touche les petites bronches.<br />

Sommaire

  1. Moins de prises en charge médicales
  2. Une épidémie qui se poursuit
  3. La bronchiolite une maladie infantile bénigne
  4. Un passage aux urgences parfois nécessaire  

Moins de prises en charge médicales

La bronchiolite du nourrisson est une infection virale épidémique saisonnière, survenant chez des enfants de moins de deux ans. Elle représente un important problème de santé publique. En France, on estime que 460 000 nourrissons par an (30 % de la population des nourrissons) sont touchés par cette infection.Si une épidémie a marqué le début du mois de décembre, le nombre de prises en charge médicales a diminué cette dernière semaine.Entre le 10 et le 16 décembre, 5.383 enfants de moins de deux ans ont été amenés aux urgences pour bronchiolite, soit 4% de moins que la semaine précédente, détaille Santé publique France dans son bulletin hebdomadaire. Parmi eux, un peu plus du tiers (36%) a dû être hospitalisé.En outre, 904 enfants ont été vus pour cette maladie par SOS Médecins, soit 3% de moins que la semaine précédente.Une épidémie qui se poursuitToutefois, la vigilance doit rester de mise puisque le bulletin de Santé publique France maintient une alerte rouge sur toute la France métropolitaine. 

La bronchiolite une maladie infantile bénigneLa bronchiolite est une maladie respiratoire très fréquente chez les enfants de moins de 2 ans. Elle est le plus souvent due au virus respiratoire syncytial (VRS) qui touche les petites bronches. Si

les manifestations cliniques sont parfois impressionnantes (fièvre, gêne respiratoire, difficulté à avaler, écoulement nasal…), la bronchiolite reste bénigne dans la majorité des cas et guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours.


Un passage aux urgences parfois nécessaire  Il est recommandé de se rendre aux urgences :

  • Si l’enfant est âgé de moins de 6 semaines ;
  • S’il s’agit d’un ancien prématuré âgé de moins de 3 mois ;
  • Si l’enfant boit moins de la moitié de ses biberons à 3 repas consécutifs ;
  • S’il vomit systématiquement ;
  • S’il dort en permanence ou au contraire pleure de manière inhabituelle sans pouvoir s’endormir.

Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey