Âgée de 82 ans, la princesse Ragnhild de Norvège était la fille du roi Olav V de Norvège et de la princesse Martha de Suède, ainsi que la sœur aînée du roi du roi Harald V de Norvège et de la princesse Astrid de Norvège. Elle est décédée ce dimanche 16 septembre des suites d’une longue maladie au Brésil, où elle vivait avec son mari depuis 1953. Les funérailles auront lieu le 28 septembre à Oslo.

Selon les informations communiquées par le palais royal de Norvège, le cercueil contenant la dépouille de la princesse arrivera à l’aéroport d’Oslo samedi prochain, le 22 septembre. En attendant, en signe de deuil, les drapeaux du palais ont été mis en berne, alors qu’un service de commémoration doit avoir lieu à Rio de Janeiro à l’initiative du consulat général et de l’église des marins norvégienne.

Arrière-petite-fille d’Edouard VII du Royaume-Uni, la princesse Ragnhild était née en 1931 et avait connu l’exil, devant fuir sous la menace de l’invasion nazie en 1940. Avec sa mère la princesse Martha et ses frère et soeur Harald et Astrid, elle avait rejoint les Etats-Unis, où elle vécut jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En 1953, elle créait la polémique en étant le premier membre de la famille royale à épouser un roturier, Erling Sven Lorentzen, officier et homme d’affaires qui fut son garde du corps pendant la guerre. Il fut alors décidé que le drapeau norvégien ne serait plus déployé lors de l’anniversaire de la princesse. Peu après, le couple déménagea à Rio de Janeiro au Brésil.

Depuis, la princesse ne s’était pas gênée pour critiquer publiquement la princesse Martha Louise et le prince héritier Haakon pour le choix de leurs partenaires, roturiers aussi. Un comble.