Elle l’assure, c’est le « best of best ». On confirme. On l’a trouvé tellement bon qu’on n’a pas résisté à l’envie de lui en soutirer la recette.

Parfois, les interviews réservent de bonnes surprises. Particulièrement lorsqu’elles ont lieu chez des cordons-bleus, comme Julie Andrieu. Lorsqu’elle nous a reçus pour nous parler de sa grossesse, l’animatrice, enceinte de son deuxième enfant, nous a proposé de goûter à son cheescake. Déjà largement entamé la veille par son gourmand époux, le célèbre neurochirurgien Stéphane Delajoux, ce petit bijou de pâtisserie nous a mis l’eau à la bouche à sa simple vue. Restait à savoir s’il était aussi bon que beau. Maquilleur, coiffeur, journaliste, attaché de presse… Nous avons tous eu droit à notre petite part de cette merveille. Et, on peut vous le dire, jamais on n’a dégusté un aussi bon cheesecake. Face à notre enthousiasme, la jolie Julie, partageuse, nous a proposé de nous livrer les secrets de sa préparation (qui figurent également dans son livre, « All my Best Dessert », paru le 1er octobre 2015 chez Alain Ducasse Edition, 29€). Les voici donc, pour vous.

NY CHEESECAKE BEST OF THE BEST

POUR 8 à 10 PERSONNES

PRÉPARATION : 20 MIN – CUISSON : 1 H 40 – REPOS : 1 H + 1 NUIT

INGRÉDIENTS

PÂTE

350 g de galettes bretonnes

80 g de beurre fondu

1 c. à s. de sucre

CREME

600 g de cream cheese (Philadelphia® ou St-Môret®)

250 g de fromage blanc à 20 % de MG

250 g de crème fraîche épaisse

180 g de sucre

1 ou 2 gousses de vanille

4 très gros œufs (ou 5 moyens)

PRÉPARATION

La veille, préchauffez le four à 200°C (th. 7) en chaleur ventilée. Mixez les biscuits jusqu’à l’obtention d’une poudre. Ajoutez le beurre fondu et le sucre, puis mixez de nouveau. Étalez la préparation dans le fond d’un moule à fond amovible de 24cm de diamètre, puis enfournez pour 10 min. Laissez refroidir et (idéalement) entreposez au congélateur le temps de préparer la suite. Baissez la température du four à 120°C (th. 4) et arrêtez la ventilation.

Mixez le cream cheese avec le fromage blanc et la crème fraîche. Ajoutez le sucre, les graines de la gousse de vanille, les œufs, puis mixez de nouveau pendant 1 min. Beurrez les parois du moule et versez la crème sur les biscuits. Enfournez pour 1 h 30.

À la fin de la cuisson, éteignez le four sans ouvrir la porte et laissez le gâteau y tiédir pendant 1 h. Laissez-le reposer 1 h à l’extérieur du four, puis placez-le au réfrigérateur pour au moins 1 nuit sans le couvrir.

Le jour même, servez frais, mais pas trop froid. Le mieux est de sortir le cheesecake du réfrigérateur 1h à l’avance. Saupoudrez-le éventuellement de sucre glace. Vous pouvez également l’accompagner d’un coulis de fram- boise ou de mangue, mixez alors les fruits frais avec un peu de sucre et passez à tra- vers un chinois. Ou servez avec du lemon curd dilué dans du lait et de la crème.

CONSEIL

Ajoutez quelques éclats d’amandes dans le fond de biscuits. Plus le cheesecake sera préparé à l’avance, plus il sera dense. Le fait de passer le fond de biscuits au congélateur permet à la crème de cuire sans le détremper.