S’il avait un temps été question que les concerts aient lieu avec un nombre limité de spectateurs, Les Enfoirés ont finalement décidé que l’édition 2021 serait enregistrée sans public. Pour rappel, celle-ci se tiendra à Lyon, au mois de janvier.

Mauvaise nouvelle pour les fans des Enfoirés, qui espéraient pouvoir assister au prochain spectacle de la célèbre troupe. En avril dernier, Michèle Laroque se voulait rassurante quant à la tenue des traditionnels concerts des Enfoirés début 2021. Quelques mois plus tard, Liane Foly faisait part de son inquiétude en évoquant l’avenir de la troupe. Sur le site officiel, les organisateurs ont mis fin au suspens. l’édition 2021 des Enfoirés se fera sans public : “Compte tenu des dernières annonces gouvernementales et d’un contexte sanitaire incertain, les Restos du Cœur sont au regret de vous annoncer que les concerts des Enfoirés 2021 se joueront sans public.Par le fait, “aucun billet ne sera mis en vente cette année.”

Si les Français ne pourront pas assister aux concerts en raison de la crise sanitaire que traverse le pays, l’enregistrement des shows, prévu le mois prochain, aura bel et bien lieu. Ils se tiendront à la Halle Tony Garnier de Lyon, du 14 au 17 janvier prochain. Comme chaque année, le spectacle des Enfoirés sera retransmis à la télévision, “vers le mois de mars”, a-t-on pu lire sur le site officiel. Pour celles et ceux qui le manqueront, une séance de rattrapage sera possible puisque l’intégralité du show sera également “disponible en double DVD et double CD”, dont les bénéfices seront, comme chaque année reversés, à l’association Les Restos du Coeur.

“Les Restos du Coeur ont besoin de votre soutien”

Dans ce contexte si particulier, Les Enfoirés ont fait appel à la générosité des Français : “Plus que jamais, les Restos du Coeur ont besoin de votre soutien pour cette édition inédite.” En novembre dernier, l’association, par la voix de son président Patrice Blanc, avait déjà alerté sur les conséquences économiques de la crise sanitaire : “En octobre, nous avons assisté à une augmentation (du nombre d’inscrits) de 10% au niveau national”, avait-il déclaré, avant de préciser : “Nous avons des pointes très importantes dans certains départements. Par exemple, nous étions à une augmentation de 45% par rapport à l’année précédente en Seine-Saint-Denis, 30% à Paris. Mais c’est le cas dans toutes les grandes métropoles.” Comme le rappelait BFMTV, fin 2019, Les Restos du Cœur avaient déjà accueilli 875.000 personnes et distribué 136,5 millions de repas.

Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE