Dans leur livre Histoire secrète de la droite française, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme dévoilent des propos critiques de Rachida Dati sur Emmanuel et Brigitte Macron.
Rachida Dati mâche rarement ses mots quand il s’agit d’évoquer Emmanuel Macron, ou de discuter de sa politique. Très remontée à l’égard de l’exécutif, la maire du 7ème arrondissement de Paris aurait livré une critique acerbe sur le chef de l’Etat, auprès des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Ces derniers ont publié ses confidences dans leur livre Histoire secrète de la droite française (Ed. Pluriel). Ils y analysent l’implosion de la droite française, sur fond d’affaires judiciaires et de rivalités politiques.
Dans le prologue, intitulé “Vous devriez voir Rachida”, ils relatent leur rencontre avec Rachida Dati, qui n’aurait pas hésité à être cash. “Macron, je le connais depuis longtemps, c’est un gosse de riches, qui a tout réussi, qui a le bon réseau, qui connaît parfaitement l’administration. Faut pas être dupe, c’est pas un gentil mec“, aurait ainsi expliqué l’ancienne garde des sceaux. La femme politique, proche de Nicolas Sarkozy, aurait également eu des mots durs à l’égard de Brigitte Macron. “Sa femme qui a vingt ans de plus que lui, à la limite, il va s’en servir comme d’un argument marketing“, aurait-elle déclaré.
“J’ai de l’estime pour Brigitte Macron”
Des propos qui pourraient étonner, alors que Rachida Dati a pu manifester par le passé son “estime” pour la Première dame. “Pour avoir subi le feu des critiques, l’amertume des jugements, le soupçon des regards, j’ai conscience de la bravoure qu’il faut pour faire face à la pression de la doxa lorsqu’on choisit l’exception, pour s’affranchir des règles du commun, pour assumer ses choix profonds”, écrivait l’élue parisienne, dans son ouvrage La confiscation du pouvoir, publié en 2019. “C’est pour toutes ces raisons que j’ai de l’estime pour Brigitte Macron. La Première Dame, avec élégance et fermeté, ne fléchit pas. Et, avec discrétion mais assurance, elle se démène pour instiller un peu d’humanité dans le pouvoir. Elle a toujours assumé ses choix et n’a jamais cédé à la facilité, au conformisme, à ce qu’on attendait d’elle.” Des phrases bien plus mesurées que celles qu’elle aurait prononcées dans Histoire secrète de la droite française.
Crédits photos : Panoramic / Bestimage
Click Here: st george illawarra dragons rugby store