Christine Ockrent fête son 77e anniversaire ce samedi 24 avril. L’occasion de regarder dans le rétroviseur. En janvier 2008, la journaliste emblématique défrayait la chronique après la révélation du Point sur son salaire astronomique, versé par France 24.

Christine Ockrent souffle ses 77 bougies ce samedi 24 avril. Une année de plus pour la figure du paysage médiatique français, qui a été quelque peu secouée ces derniers mois. En effet, dans son ouvrage coup de poing La Familia grande (éd. Seuil), paru le jeudi 7 janvier, Camille Kouchner décrit “une belle-mère acariâtre”, comme l’a rapporté Le Parisien. Des révélations qui ont fait couler beaucoup d’encre. Mais il faut dire que l’ancienne présentatrice du Journal de 20 Heures n’en est pas à son premier scandale. Le mercredi 16 janvier 2008, le site Internet du Point relayé par Libération, L’Obs ou encore Challenges, levait le voile sur le salaire faramineux versé à la journaliste belge, pour son billet d’humeur diffusé sur France 24.

C’est ce qu’on appelle une pige de luxe. Christine Ockrent touchait pas moins de 120 000 euros annuels, pour une pige hebdomadaire de deux fois trois minutes, réalisée en français et en anglais, d’après les informations du Point. À l’époque, la chaîne d’information internationale était placée sous la tutelle de Matignon, mais s’apprêtait à passer sous la coupe du ministère des Affaires étrangères, chapeauté par Bernard Kouchner, qui n’est autre que le mari de Christine Ockrent, rapportait Libération, s’appuyant sur les précisions du Point. Contactée par nos confrères, une source interne à France 24 soulignait que la figure emblématique du petit écran avait “commencé sa collaboration bien avant la nomination au Quai d’Orsay de Bernard Kouchner”.

© COADIC GUIREC / BESTIMAGEBernard Kouchner et Christine Ockrent – Générale de la pièce de théâtre “Le Mensonge” au théâtre Edouard VII à Paris, le 14 septembre 2015.

Quand Bernard Kouchner plaidait pour “une France 24 multilingue”

De son côté, Sarah Kolka-Courageux du Syndicat national des journalistes (SNJ) de France 24, déclarait, citée par Libération : “La somme ne nous a pas été confirmée par la direction mais cela semble plausible.” Et d’ajouter : “Pourtant, ce n’est pas ce qui nous préoccupe le plus en ce moment. Nous cherchons d’abord à préserver les langues au sein de la chaîne.” En effet, lors d’une conférence de presse le 8 janvier 2008, soit une semaine avant les révélations du Point, Nicolas Sarkozy avait plaidé pour que France 24 n’utilise que le français sur son antenne. Une demande à laquelle s’était opposé le “French doctor”, à l’époque. “Bernard Kouchner a immédiatement fait savoir son désaccord sur le fond avec Nicolas Sarkozy, et entend plaider, auprès du Président, la cause d’une France 24 multilingue”, indiquait Le Point, relayé par L’Obs. Et de glisser : “Pas de mesquinerie : ce n’est pas la pige de sa compagne qu’il entend défendre, mais bien le rayonnement du point de vue français dans le monde.”

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage

Click Here: mens australia kangaroos jersey