Beaucoup pensent que la première collaboration à l'écran de Ben Affleck et Matt Damon date de 1998 avec "Will Hunting". Pourtant, les deux stars hollywoodiennes s'étaient donné la réplique bien avant !

Si on vous demande quelle est la première collaboration à l’écran de Ben Affleck et Matt Damon, vous répondrez sans doute du tac au tac Will Hunting, le long métrage de Gus Van Sant sorti dans les salles hexagonales en 1998 et qui a permis aux deux hommes de remporter l’Oscar du Meilleur scénario original. Sauf que ce n’est pas le cas !

Quelques mois avant ce Will Hunting qui leur a apporté la gloire (mais qui les a aussi complètement ruinés !), Matt Damon était certes très brièvement apparu au générique de Méprise multiple, comédie romantique de Kevin Smith dont Ben Affleck tient le rôle masculin principal. Mais on vous dévoile ici la véritable première association des deux hommes, qui a eu lieu bien plus tôt !

La Différence

Sortie :

5 mai 1993

|
1h 46min

De
Robert Mandel

Avec
Brendan Fraser,
Matt Damon,
Chris O'Donnell

Spectateurs
3,7

Voir sur Paramount+

En 1993, Ben Affleck et Matt Damon, amis depuis une dizaine d’années, en sont à leurs balbutiements de comédiens. Mais cette année-là est importante : les jeunes Américains s’illustrent en effet tous deux au générique du drame La Différence.

La Différence, qui plonge le spectateur dans les Etats-Unis des années 50, raconte l’histoire de David Green, un étudiant qui, après l’obtention d’une bourse sportive, intègre une prestigieuse école privée. Il devient vite une star de l’équipe de football américain de l’établissement mais, confronté à l’antisémitisme, doit cacher ses origines juives.

Ben Affleck et Jennifer Lopez : 20 ans après ce bide mémorable, ils ont un nouveau projet de film

“On avait tous les deux auditionné pour ce film”, se souvenait récemment Ben Affleck au micro de Vanity Fair. “Matt avait eu un super premier rôle. Moi, j’ai eu le rôle de l’antisémite brutal avec seulement six répliques. (…) Quand j’ai tourné The Way Back, où je bossais avec un groupe de jeunes gars qui jouaient des basketteurs, ça m’a vraiment rappelé à quel point on s’était amusés sur La Différence. Former une équipe, répéter les scènes, l’esprit de camaraderie du groupe…”

La Différence, outre Ben Affleck et Matt Damon à leurs tout débuts, possède un casting étonnant. C’est ainsi Brendan Fraser qui tient le rôle principal de cette oeuvre dans laquelle figure également Chris O’Donnell, le Robin de Batman & Robin. A noter par ailleurs que le chef opérateur du film est l’illustre Freddie Francis, à qui l’on doit notamment la photographie d’Elephant Man, de Dune et des Nerfs à vifs de Martin Scorsese.

Envie de découvrir le long métrage La Différence ? Bonne nouvelle : il est disponible sur la plateforme Paramount+ !

La bande-annonce de “Will Hunting” :

Click Here: St George illawarra Dragons Jersey