Ces Afghanes refusent d’être effacées de l’espace public. Alors que le régime taliban a promulgué fin août une nouvelle loi régissant encore davantage la vie des femmes, des dizaines d’entre elles protestent sur les réseaux. Cette législation, qui comporte 35 articles et qui vient s’ajouter à un régime déjà particulièrement discriminant, interdit notamment aux femmes de chanter, de réciter un poème ou de lire à voix haute en public. 

En réponse à ces nouvelles entraves, des dizaines d’Afghanes, à l’intérieur du pays et à l’étranger, ont posté sur les réseaux sociaux des vidéos d’elles-mêmes en train de chanter, accompagnées de messages : “Ma voix n’est pas interdite” et “non aux talibans”.

“Emprisonnée chez moi pour le seul crime d’être une femme”

Le fondateur de l’ONG Afghan Peace Watch, Habib Khan, a relayé l’une de ces vidéos, qui aurait été filmée en Afghanistan. Derrière son long voile noir, une femme y chante des critiques virulentes à l’encontre du régime taliban : “Vous m’avez réduite au silence pour les années à venir. Vous m’avez emprisonnée chez moi pour le seul crime d’être une femme.” 

Click Here: Scotland Rugby Shirt