Découvrez ce que le cinéaste italien Sergio Leone a pu chiper à ce western des années 1950 que diffuse ce soir ARTE.
ARTE diffuse ce soir à 21 heures le western L’Homme aux colts d’or d’Edward Dmytryk, sorti le 1er avril 1959 en France. On y découvre que les habitants de la ville de Warlock sont aux prises avec les cowboys du ranch voisin qui ont chassé le shérif local. Plusieurs notables s’unissent pour appeler à la rescousse Clay Blaisedell (Henry Fonda) et son acolyte Tom Morgan (Anthony Quinn).
L'Homme aux colts d'or
Sortie :
juillet 1959
|
2h 02min
De
Edward Dmytryk
Avec
Henry Fonda,
Richard Widmark,
Anthony Quinn
Presse
5,0
Spectateurs
4,0
Mais à bien regarder ce western que l’on considère de la vague “psychologique” du genre, comme peut l’être un Train sifflera trois fois, on peut trouver plusieurs éléments rappelant le cinéma de Sergio Leone, et notamment ses westerns. Et pour cause : le cinéaste avait vu le film et en a retenu plusieurs éléments pour sa propre filmographie.
Henry Fonda
Henry Fonda est l’acteur principal de L’Homme aux colts d’or, dans lequel il joue un mercenaire engagé pour remplacer un shérif chassé de sa ville par des bandits. Son stoïcisme, ses rouflaquettes et ses yeux bleus : le réalisateur italien gardera tout lorsqu’il le fera tourner dans Il était une fois dans l’Ouest !
Leone cherchera à l’engager dans le rôle de L’Etranger dès Pour une poignée de dollars, un rôle à contre-emploi. L’agent de l’acteur ne lui fera même pas suivre le scénario, répondant que Fonda “ne pourra pas le faire”. Le temps passant, les deux hommes travailleront ensemble quatre ans plus tard pour Il était une fois dans l’Ouest et Mon nom est Personne, produit par Leone.
Le drama
Cité dans le livre de Christopher Frayling Sergio Leone, le scénariste Luciano Vincenzoni (qui travailla à trois reprises avec le cinéaste) déclare : “[Le western que préférait Leone à l’époque [de Pour une poignée de dollars] était L’Homme aux colts d’or ; il était imprimé dans sa tête. L’interaction entre les personnages l’impressionnait beaucoup”. On retrouve en effet dans Warlock nombre d’oppositions, que cela soit entre les entre Clay et les cowboys du ranch McQuown, entre Lily (Dorothy Malone) et Tom (Anthony Quinn), entre Tom et Clay, etc.
Humiliation
L’Homme aux colts d’or est basé sur un roman de Oakley Hall dans lequel Clay (le personnage de Fonda) n’est pas aussi fréquentable que dans le film. A la fin du film, il regarde ramper un juge handicaper en lui retirant sa béquille. Une scène que l’on retrouvera quasi à l’identique dans Il était une fois dans l’Ouest, avec Frank (Fonda) regardant le magnat Morton (lui aussi handicapé) le nez dans la boue, incapable de se relever.
Le barbier
Dans L’Homme aux colts d’or, l’un des bandits va se faire raser, et le barbier, stressé, le coupe malencontreusement avec son rasoir. Un accident qui lui coûtera la vie. Dans Mon nom est Personne, produit par Leone et dont il a réalisé quelques scènes, Henry Fonda comme Terence Hill se retrouvent chez le barbier, et tous les deux prennent le risque de s’y faire égorger. Dans un cas, le barbier finit braqué par un colt, dans l’autre, avec un faux colt dans les fesses ! Une autre époque que le film de Dmytryk !
Click Here: st george illawarra dragons jersey