“Aucun pays n’acceptera de placer sa population dans l’impasse sociale et économique pour protéger la planète.” Dans une tribune publiée dans Le Monde, vendredi 29 décembre, Emmanuel Macron assure que nous devons accélérer en même temps sur le plan de la transition écologique et de la lutte contre la pauvreté”, afin d’enrayer le réchauffement climatique. A savoir : “réduire nos émissions de dioxyde de carbone, viser la neutralité carbone en 2050, sauver notre biodiversité et lutter contre la pauvreté et les inégalités”.

Trois semaines après que la communauté internationale s’est engagée à “s’éloigner des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques, d’une manière juste, ordonnée et équitable” lors de la COP28 à Dubaï, le chef de l’Etat a rappelé que la France doit, comme l’ensemble des pays du G7, “sortir du charbon en 2030, sortir du pétrole en 2045 et sortir du gaz en 2050”.

“Les pays les plus avancés, qui sont aussi ceux qui ont le plus émis de CO2 depuis la révolution industrielle, doivent sortir des énergies fossiles. Cet objectif n’est pas négociable si nous voulons tenir les objectifs de l’accord de Paris.”

Emmanuel Macron

dans une tribune publiée dans “Le Monde”

Click Here: