En Inde, le suspense est insoutenable, alors pourquoi les opérations de secours prennent-elles autant de temps ? “Parce que la foreuse a cassé. À cet endroit, sur les contreforts de l’Himalaya, les Indiens construisaient un tunnel de 4,5 km. L’éboulement a eu lieu à 260 mètres de l’entrée sud”, explique le journaliste Nicolas Chateauneuf, présent sur le plateau du 20 Heures, lundi 27 novembre.  

Risques d’éboulements

“Les ouvriers sont donc bloqués derrière 60 mètres de gravats et de roche, sans aucun moyen de sortir. Il y a eu une première tentative avec cette foreuse pour percer un petit tunnel horizontal. Mais à 10 mètres du but, la foreuse s’est cassée sur des tiges d’acier ensevelies”, précise-t-il. Les secours tentent donc une nouvelle approche par le dessus avec un autre forage, cette fois vertical. Il faut percer 86 mètres. “50 mètres ont déjà été réalisés, mais il y a le risque de provoquer d’autres éboulements”, indique Nicolas Chateauneuf.  

Les ouvriers sont tous en vie, car de “l’air est injecté grâce à cette énorme ventilation à l’entrée”. “Grâce à un petit conduit, les secours peuvent passer des vivres, de l’eau, de l’électricité, des médicaments. Une petite caméra a même permis d’établir un contact avec les ouvriers coincés. Mais pour le moment, personne ne sait quand ils pourront être sauvés”, conclut-il. 

Click Here: