Les tensions ne retombent pas. Des milliers de personnes favorables au coup d’Etat au Niger ont de nouveau manifesté, dimanche 27 août, à proximité de la base militaire française à Niamey, à quelques heures de la fin de l’ultimatum donné par les militaires au pouvoir à l’ambassadeur de France pour quitter leur pays.

Les manifestants ont répondu à l’appel d’organisations de soutien aux militaires qui ont pris le pouvoir par un coup d’Etat le 26 juillet et ont donné vendredi soir 48 heures à l’ambassadeur français Sylvain Itté pour quitter le territoire.

Paris refuse de céder

Le rassemblement a commencé dès l’aube sur un rond-point situé à proximité de l’aéroport de la capitale Niamey qui jouxte une base aérienne nigérienne à l’intérieur de laquelle se trouve le camp militaire français. Encadrés par un dispositif de militaires nigériens, les protestataires ont brandi des drapeaux nigériens et russes ainsi que des pancartes appelant au départ des troupes françaises.

Jusqu’à pésent, le Quai d’Orsay répète que la présence des soldats français a été décidée avec les autorités officielles du pays, à savoir le président déchu Mohamed Bazoum. De même, selon Paris, “l’agrément de l’ambassadeur émane des seules autorités légitimes nigériennes élues”, celles du président Mohamed Bazoum.

Click Here: Belgium soccer tracksuit