Un défilé militaire XXL, un discours triomphant de Vladimir Poutine… En 2022, le Kremlin avait fait de la journée du 9 mai une vitrine idéale, un peu plus de deux mois après l’envoi de troupes armées russes pour envahir l’Ukraine. La Russie célèbre traditionnellement chaque 9 mai, le “jour de la victoire”, pour commémorer la défaite de l’Allemagne nazie en 1945.

>> Suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine dans notre direct

Cette année, le pouvoir russe a tenu à maintenir le défilé, malgré une série d’attaques sur son sol imputées à Kiev. Mais il devrait se dérouler dans un climat plus fébrile qu’en 2022, plusieurs villes ayant décidé d’annuler les célébrations.

Click Here: wallabies rugby merchandise

Le défilé sur la place Rouge maintenu

Après l’attaque de drones visant le Kremlin, imputée à l’Ukraine par Moscou, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, avait assuré que le défilé militaire prévu mardi 9 mai sur la place Rouge n’était pas remis en question. “Le défilé aura lieu. Il n’y a aucun changement dans le programme”, a-t-il déclaré selon les agences de presse russes.

Les rues de la capitale ont déjà été décorées de photos d’archives et de banderoles, comme le montrent des photos publiées par l’AFP.