Une prise de parole attendue. Après les affrontements à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, le 25 mars, les familles de deux hommes dans le coma après la manifestation interdite anti “méga-bassines”, ont déposé plainte, notamment pour “tentative de meurtre”, alors que les autorités défendent l’action des forces de l’ordre. 

>> Manifestation contre la “méga-bassine” de Sainte-Soline : quatre questions qui se posent autour de l’intervention des secours

La Ligue des droits de l’homme, accuse les forces de l’ordre d’avoir entravé l’intervention des secours, samedi, à Sainte-Soline lors d’une manifestation interdite contre les retenues d’eau. Dans un enregistrement que franceinfo s’est procuré, on entend un échange téléphonique entre un médecin, une avocate de la LDH et un opérateur du Samu. “On n’enverra pas d’hélicoptère ou de moyen SMUR sur place parce qu’on a ordre de ne pas en envoyer par les forces de l’ordre“, assure ce dernier. 

Je trouve ça ahurissant” de dire que la gendarmerie a interdit aux secours d’intervenir à Sainte-Soline pour venir en aide aux blessés, a dénoncé le directeur général de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez sur franceinfo jeudi 30 mars. “Considérer que des gendarmes vont s’opposer à des secours, mais c’est même plus qu’indécent“, ajoute-t-il.