Édouard Philippe fête ses 50 ans ce samedi 28 novembre. L’occasion de revenir sur ses derniers mois au poste de Premier ministre, durant lesquels il n’a pas échappé à quelques moqueries, notamment en raison de ses taches blanches apparues sur sa barbe avant son départ de Matignon.
Les derniers mois d’Édouard Philippe à Matignon ont été éprouvants. La crise des Gilets jaunes, la réforme des retraites, suivies par l’épidémie du nouveau coronavirus… l’ancien Premier ministre qui célèbre son 50e anniversaire ce samedi 28 novembre, se souviendra de son passage à Matignon. D’autant plus que l’entourage d’Emmanuel Macron n’a pas toujours été tendre avec l’ancien bras droit du président de la République. Plusieurs mois avant que le prédécesseur de Jean Castex ne quitte le navire, des taches blanches ont fait leur apparition sur sa barbe noire.
Cette dépigmentation lui a valu quelques railleries, notamment de la part d’un proche du chef de l’État, comme le révélait Le Télégramme le jeudi 23 avril. Dans les colonnes du quotidien régional, un membre du gouvernement s’était ainsi exprimé au sujet de l’ex-locataire du 57 rue de Varenne : “Ce n’est plus une tête de Premier ministre que nous voyons chaque jour mais une gueule de dalmatien ; il est grand temps qu’Emmanuel Macron mette fin à ce supplice du dalmatien… ” Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y est pas allé de main morte. Ce membre de la Macronie n’est pas le seul à s’être moqué d’Édouard Philippe. D’après Challenges, des ministres l’ont surnommé “Kung-Fu Panda” , “102e dalmatien” ou encore “vache normande”. L’un d’entre eux avait même déclaré que “les cheveux d’un condamné à mort blanchissent quand il monte sur l’échafaud. Mais la barbe, c’est la première fois”.
Édouard Philippe a brisé le silence sur sa barbe blanchie
Chahuté par certains, Édouard Philippe sait, lui aussi, s’amuser de cette particularité et faire preuve d’autodérision. C’est ce qu’a souligné Paris Match, auprès de qui le Président du Havre Seine Métropole a levé le voile sur cette “maladie – un vitiligo – sans gravité, ni douloureuse ni contagieuse”, le vendredi 26 juin. Toutefois, l’homme politique n’a pas précisé si ces plaques blanches pouvaient être dues au stress ou à la fatigue. Quelques jours après, il présentait sa démission et celle de son gouvernement à Emmanuel Macron. “Le président de la République et le Premier ministre ont établi un constat partagé quant à la nécessité d’un nouveau gouvernement pour incarner une nouvelle étape du quinquennat, un nouveau chemin”, annonçait l’Élysée.
Click Here: georgia rugby jersey
Article réalisé en collaboration avec l’agence 6Médias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage