Samedi 20 décembre, April Benayoum, Miss Provence, était la cible d’attaques antisémites sur les réseaux sociaux. Un phénomène insupportable auquel ont malheureusement été confronté de nombreuses Miss avant elle, parmi lesquelles Clémence Botino et Sonia Rolland.
Le 19 décembre, April Benayoum vivait un rêve éveillé. Élue Première dauphine de Miss France 2021, la jeune femme allait pourtant vite déchanter. En rentrant chez elle, Miss Provence a en effet constaté que son nom avait largement circulé sur les réseaux sociaux le soir de l’élection. Et ce, en raison des origines de son père, “israélo-italien”. Si Marlène Schiappa a immédiatement saisi la justice pour “injures à caractère raciste et provocation à la haine raciale”, au même titre qu’Élisabeth Moreno, qui a demandé à la DILCRAH de faire de même, April Benayoum n’est malheureusement pas un cas isolé.
L’année dernière déjà, Clémence Botino avait subi des injures raciales sur les réseaux sociaux suite à son élection, certains internautes allant jusqu’à la comparer à “un singe”. Des attaques qui avaient outré Corinne Coman. “C’est d’une violence inouïe, c’est indéniable”, s’était insurgée l’ancienne Miss au micro de France Info Outre-Mer et d’ajouter : “Après, ce n’est pas un phénomène nouveau”.
“Pour eux, ‘Je ne représentais pas la France'”
Et pour cause ! Il y a vingt de cela, Sonia Rolland avait déjà été confrontée à des attaques racistes. “Quand j’ai été élue Miss France en 2000, il n’y avait pas de réseaux sociaux. Pourtant, j’ai reçu environ 2.700 lettres d’insultes“, avait-elle déclaré dans une tribune publiée dans Le Nouvel Obs. Si elle ne “voulait pas donner de l’importance à une poignée d’ignorants racistes“, l’actrice a pourtant vécu un véritable calvaire.
“Pour eux, ‘Je ne représentais pas la France’… On a écrit sur ma voiture “sale négresse”, sur mon paillasson je retrouvais de la merde de chien ainsi que sur la poignée de porte de mon appartement…“, s’était-elle souvenue dans un post publié sur Facebook en mai 2017. Et de conclure, encore traumatisée : “Dans des lettres m’étant adressées, les auteurs prenaient le temps d’y mettre de la merde (oui oui de la vraie) en inscrivant ‘voilà ce que je vois quand je te vois à la télé… retourne dans ton pays’“.
Crédits photos : BESTIMAGE
Click Here: canterbury-bankstown bulldogs shirt