Edouard Philippe est de retour sous les projecteurs pour la promotion de son livre écrit avec Gilles Boyer où il est question de son expérience à Matignon. Dans les rangs de la majorité, celui qui a plus que jamais la cote dans les sondages est suivi de près.

Edouard Philippe, un atout de taille. L’ancien Premier ministre a quitté le gouvernement en juillet dernier pour rejoindre la mairie du Havre. En première ligne dans la gestion de la crise sanitaire, l’ancien locataire de Matignon n’a pas démérité, et a vu sa cote de popularité monter en flèche. C’est fort de statut que le prédécesseur de Jean Castex fait son grand retour dans la lumière, pour faire la promotion de son livre écrit avec son ancien conseiller et ami Gilles Boyer, qui relate son expérience à Matignon.

Click Here: women football tracksuits

“Ceux qui pensaient qu’il était à la retraite se sont trompés sur son appétit et son état civil” avertit un ami comme le rapporte France Info. Dans les rangs de la majorité, son retour est suivi avec attention. “On rêve tous de l’accueillir dans notre circonscription pour une séance de dédicace” souffle un macroniste. Edouard Philippe devrait donc recevoir un accueil des plus chaleureux. Il faudra valoriser ce qu’il a fait car c’est aussi le bilan du président,” souligne une députée. Pour certains, l’ancien Premier ministre est un atout incontestable si Emmanuel Macron veut rester à l’Elysée. Sans lui, le président ne sera pas réélu en 2022″ affirment plusieurs marcheurs.

© Stephane Lemouton / BestimageEdouard Philippe, un atout de poids

“Il pourrait jouer le recours”

Et si Edouard Philippe décidait finalement de faire cavalier seul ? Dans les rangs de la majorité, peu croient à ce scénario.Peut-il larguer les amarres ? Non, si tout va bien. Il se dit que s’il y avait un accident avec la crise sanitaire, il pourrait jouer le recours,” explique un ténor de la majorité. Dans la prochaine course à la présidentielle, loin de jouer les traîtres, l’ancien locataire de Matignon devrait donc plutôt avoir un rôle de premier plan pour soutenir Emmanuel Macron. “Il ne sera pas forcément dans un organigramme, il est plutôt là pour agir” confie un stratège du chef de l’Etat. Reste que les deux hommes vont devoir se mettre d’accord, et le président de la République faire un geste envers son ancien Premier ministre. “Il faut que Macron fasse un pas vers Philippe” souligne un marcheur.

Crédits photos : JB Autissier / Panoramic / Bestimage