Ce dimanche 14 février, Le Figaro a rendu public un déjeuner entre Xavier Bertrand et Bruno Retailleau alors que tous deux ont des ambitions politiques plus ou moins assumées pour l’élection présidentielle de 2022.

Ce n’est un secret pour personne. La droite française se cherche désespérément un candidat qui ferait l’unanimité dans son clan pour l’élection présidentielle de 2022. Pourtant, sur la ligne de départ, des postulants pointent leur bout de nez. On retrouve notamment le président des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau qui rencontre toutefois bien des difficultés à décoller dans les sondages. La dynamique est meilleure du côté de l’actuel président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, favori des sondages avec Valérie Pécresse alors que tous deux ont pris leur distance avec le parti en 2017. À plus d’un an de l’échéance électorale, comme le révèle Le Figaro, Xavier Bertrand et Bruno Retailleau ont déjeuné ensemble au Sénat, mercredi 10 février.

Cette rencontre a été une bonne occasion pour eux de faire un point sur ce qui les unit et les éloigne. Tous deux sont liés par cette envie de triompher en 2022. Ils veulent également à tout prix proposer une alternative crédible aux Français, pour éviter un nouveau second-tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ainsi, à l’heure actuelle, Xavier Bertrand et Bruno Retailleau, auraient convenu de ne pas faire monter les enchères entre eux ni les aigreurs dans le but également de ne pas revivre l’affrontement Fillon-Juppé de 2016, lors de l’entre-deux tours de la primaire. “Aucun n’a intérêt à ce que la précampagne s’envenime. Il faut éviter que la compétition débouche sur des rancœurs qui pourraient coûter cher au moment de la présidentielle”, reconnaît l’entourage de Retailleau, auprès du Figaro, assurant qu’”aucun des deux ne peut gagner sans l’autre.

Vers un ticket commun ?

Lors de ce déjeuner, Xavier Bertrand n’aurait pas fait de proposition officielle à Bruno Retailleau. “Il est encore trop tôt”, assure un ami du président de région, mais l’idée pourrait faire son chemin. “Ce ne serait pas forcément un ticket mais Retailleau aurait toute sa place dans la campagne de Bertrand. Il faut une équipe capable de couvrir le spectre de toute la droite”, poursuit un soutien du président des Hauts-de-France. Avant même de s’unir, les deux politiques devront d’abord trouver un terrain d’entente et régler leurs divergences au sujet notamment d’une éventuelle primaire au sein des Républicains ainsi qu’en matière de politique économique.

Click Here: vodacom bulls rugby jersey

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage