Alors que The Telegraph a révélé le montant du contrat de Meghan Markle et le prince Harry avec Spotify, la plateforme a fait une mise au point selon The Mirror, ce mercredi 24 février, à la suite d’une nouvelle polémique.
Les interrogations s’accumulent. Dans un article révélé ce mardi 23 février, le journal britannique The Telegraph a affirmé que le contrat de Meghan Markle et du prince Harry avec Spotify, connu pour être lucratif, leur permettrait d’empocher la somme de 18 millions de livres. Un pavé dans la mare. En décembre 2020, de premières sources ont annoncé qu’ils percevraient le montant de 30 millions de livres Sterling (soit plus de 33 millions d’euros) pour leur podcast Archewell Audio. D’autres stipulent que le montant du contrat s’élèverait plutôt à 20 millions de livres. Des informations contradictoires qui n’ont fait qu’envenimer le tollé naissant : sur la plateforme de streaming, les musiciens n’ont droit qu’à une infime somme d’argent de “0, 0038 livres Sterling par stream.”
Un scandale prenant Meghan Markle et le prince Harry pour cible. Ils sont accusés de s’enrichir au détriment des artistes, en difficulté en raison de la pandémie de coronavirus et des restrictions sanitaires. Pour le parlementaire britannique Steve Brine, il ne s’agit ni plus ni moins d’une insulte qui “reste en travers de la gorge de certains des artistes qui conduisent actuellement des voitures Uber pour payer le loyer”, comme il a pu le déclarer lors d’une audition de Horacio Gutierrez, responsable des affaires mondiales de Spotify ce mercredi 24 février. Entretien avec la Commission du numérique, de la culture, des médias et des sports. À noter également que, à ce jour, seul un épisode de Archewell Audio a été diffusé. Acculé, Horacio Gutierrez n’a eu d’autre choix que de s’expliquer, d’après le tabloïd britannique The Mirror.
“Ils ne le font pas gratuitement”
“Ces spectacles à forte production ont tendance à attirer les gens, et donc profite à tous”, a-t-il amorcé. Selon lui, le podcast des Sussex est l’appât idéal pour les nouveaux auditeurs, plus enclins ensuite à s’aventurer sur la plateforme afin de découvrir de nouveaux artistes. “Le fait d’avoir des offres de podcast sur le service bénéficie à la consommation de musique, donc dans l’ensemble il y a un cycle vertueux qui se produit“, a poursuivi le représentant de Spotify.
Click Here: Mohamed Salah Jersey Sale
Un produit serait évalué en fonction “du nombre d’utilisateurs qu’il peut attirer, du nombre de flux qu’il attirera”, ce qui permet de déterminer “le nombre d’annonceurs prêts à faire de la publicité pour le podcast.” Une économie différente de celle qui est réservée au marché musical mais qui prend tout son sens. Mal-aimés mais aussi adulés, Meghan Markle et le prince Harry divisent autant qu’ils fascinent la sphère médiatique. Enfin, questionné sur le montant exact du contrat des futurs parents avec le géant du streaming, il s’est voulu cryptique : “ils ne le font pas gratuitement.” Le mystère restera entier.
Crédits photos : Vantage News / Bestimage