Sur le plateau de l’émission Passage des arts, ce jeudi 15 avril, Jack Lang a raconté sa rencontre avec son épouse, Monique, à Claire Chazal. Ému, l’ancien ministre lui a adressé de tendres mots.

Jack Lang a rencontré l’amour de sa vie, Monique, sur les planches. Leur passion commune pour l’art et le spectacle vivant les a rassemblés. À tout jamais. Leur rencontre remonte aux années 1950. Au sortir de l’adolescence, le président de l’Institut du monde arabe s’inscrit au Conservatoire d’art dramatique de Nancy. Endroit dans lequel l’ancien ministre de la Culture croise le regard de sa dulcinée, comme lui rappelle Claire Chazal sur le plateau de l’émission Passage des arts, ce jeudi 15 avril. Son intervention dessine alors un tendre sourire sur le visage de Jack Lang. Visiblement ému que la présentatrice évoque le nom de son épouse, l’homme politique cite une phrase de Franz Léhar pour résumer leur histoire : “Mon amour et ton amour sont nés le même jour, et pour toujours.”

Ensemble, Jack et Monique Lang, mariés en 1961, ont tout vécu : le succès, mais aussi de terribles épreuves. Les parents de Caroline et Valérie ont, en effet, enduré la perte d’un enfant. La cadette, actrice qui a marqué le cinéma de sa puissante empreinte, les a quittés en 2013. Un cancer l’a emportée à l’âge de 47 ans. Avec beaucoup de tendresse, le directeur de l’Institut du monde arabe avait accepté d’évoquer sa disparition dans les pages de Gala, en juillet 2019. “Comme je suis dans l’action, je peux penser à autre chose, confiait-il. Mais c’est particulièrement difficile pour Monique. Valérie était un trésor, un bijou, une personne merveilleuse et une militante.

© Lemouton-Moreau/BestimageJack et Monique Lang participaient à un diner d’État au palais de l’Elysée à Paris, France, le 15 octobre 2018

“Ma famille, ma femme”

Comment Jack Lang aurait-il réussi à surmonter son décès sans le soutien infaillible et l’amour de son épouse, Monique ? L’homme politique ne pourrait vraisemblablement pas répondre lui-même à cette question, tant Monique Buczynski, son nom à la ville, occupe toute la place de sa galaxie personnelle. “Elle est co-auteure de ma vie”, avait-il assuré dans nos colonnes. Puis il avait ajouté : “Je me suis (…) éloigné de mes parents. Je ne partageais plus les mêmes centres d’intérêt qu’eux et puis j’avais un frère qui a sombré dans l’alcool… J’en ressens parfois de la culpabilité mais très vite, ma famille, dans ma vie, ç’a été ma femme.”

Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran France 5

Click Here: wallabies rugby merchandise