Si ces effets sont déjà connus et mentionnés sur la notice des médicaments à base de montélukast (Singulair® et génériques), le lien entre la survenue des troubles et la prise de ceux-ci est parfois établi tardivement, ce qui retarde la bonne prise en charge des patients.
Sommaire
- Cauchemars, troubles de la mémoire, idées suicidaires…
- L’ANSM appelle à la vigilance des patients et des médecins
Prescrit chez les enfants et les adultes dans le
traitement de l’asthme léger à modéré, le
montélukast (Singulair® et génériques) n’est pas dénué d’effets secondaires. Ses risques neuropsychiatriques sont bien connus et figurent tous dans la notice des médicaments. Pour autant, les patients présentant de tels symptômes et les médecins ont parfois du mal à faire le lien avec la molécule. Afin d’améliorer leur prise en charge, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) appelle patients, proches aidants et professionnels de santé à être attentifs à ces risques dans un communiqué publié le 24 février.
Cauchemars, troubles de la mémoire, idées suicidaires…La liste des effets indésirables neuropsychiatriques, classés selon la fréquence de survenue, est la suivante :
- Peu fréquent : Rêves anormaux, cauchemars, insomnie, somnambulisme, anxiété, agitation (incluant agressivité ou comportement hostile), dépression, hyperactivité psychomotrice (incluant irritabilité, fébrilité, tremblements).
- Rare : Troubles de l’attention, troubles de la mémoire, tic.
- Très rare : Hallucinations, désorientation, idées suicidaires avec tentatives de suicide, symptômes obsessionnels compulsifs,
dysphémie.
L’ANSM appelle à la vigilance des patients et des médecinsL’ANSM demande aux patients de surveiller “toute modification du comportement ou de l’humeur” et d’informer rapidement leur médecin ou celui de leur enfant “si de tels changements apparaissent en cours de traitement”. Son intérêt pourra être réévalué.Quant aux professionnels de santé, ils sont tenus d’informer le patient, les parents ou les aidants de la possible survenue de ces effets indésirables en cas d’initiation d’un traitement par un médicament à base de montélukast ainsi que du “suivi médical à instaurer le cas échéant”. Le rapport bénéfice-risque du traitement devra être évalué “avec attention”.“Ces effets indésirables régressent généralement après l’arrêt du traitement”, précise l’ANSM, qui ajoute que la notice a été renforcée et une lettre adressée aux professionnels de santé.Click Here: Golf special