Qui n’a pas entendu parler des fameux acides grasOméga 3 ? Ces molécules, que l’on trouvenotamment dans le poisson ou la margarine, sontréputées pour leurs vertus protectrices sur lesvaisseaux sanguins. En effet, les Oméga 3 augmententnotamment le taux de bon cholestérol dans l’organismeet évitent la formation de caillots dans le sang. Il estdonc important d’en consommer pour éviter les risquescardiovasculaires.
Une étude montre que même après un infarctus,les acides gras Oméga 3 gardent tout leurintérêt. Un essai sur 11 323 patients aété mené sur trois ans et demi pour diminuerles risques de mortalité après un accidentcoronarien. Cette étude a utilisé une formemédicamenteuse des Oméga 3, pour éliminer lavariabilité de la prise alimentaire. Et les résultatssont spectaculaires : l’apport en Oméga 3 de 1 g parjour permettait de réduire de 30 % la mortalitéliée aux maladies cardiovasculaires et de 20 % lamortalité toutes causes confondues. Mieux, l’effetprotecteur apparaissait très rapidement : dès letroisième mois !
Ces données sont donc extrêmementintéressantes. En effet, il y a chaque année enFrance plus de 100 000 infarctus du myocarde. Parmi ces accidents,20 % des victimes décèdent pendant cet accident et 10% dans les mois qui suivent. Prévenir cette mortalitéest donc essentielle. A noter : ces Oméga 3 sous formemédicamenteuse viennent d’être autorisésau niveau européen et devraient arriver sous peu en France.En attendant pour protéger votre cœur, pensez poissonet margarine !
Source : Circulation, avril 2002 ; vol. 105 : p.1897-1903. et communiqué de presse des laboratoires PierreFabre.Click Here: All Blacks Rugby Jersey