La maladie de Parkinson touche 4 millions de personnes dans lemonde. Cette atteinte des nerfs se traduit par des tremblements etune difficulté croissante à effectuer des mouvements.Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitementcuratif, mais la recherche progresse. Deux nouveaux espoirsviennent ainsi de voir le jour.
La première avancée concerne un supplémentalimentaire qui s’est avéré prometteur. Vous leconnaissez pour l’avoir déjà vu sur denombreuses crèmes de beauté : il s’agit dufameux coenzyme Q 10 ! Ce produit au nom obscur est en fait unantioxydant présent naturellement dans certaines parties descellules. En l’administrant à 80 patients atteints deParkinson, des chercheurs américains ont pu ralentirl’évolution de la pathologie. Mais chez les maladestraités, il a fallu finalement avoir recours au traitement“classique“, à savoir une substance appelée laL-dopa.
Click Here: New Zealand rugby store
L’autre voie de recherche prometteuse est la thérapiegénique. Une équipe de scientifiquesaméricains a ainsi réussi, grâce à unvirus inoffensif, à amener au cerveau un gèneparticulier. Celui-ci est responsable la synthèsed’une molécule, le GABA, qui permet aux nerfs deralentir leur activité. Des premiers résultatsimpressionnants ont été obtenus chez le rat. Lestremblements étaient fortement réduits et lamoitié retrouvait une certaine mobilité.D’autres essais chez des singes sont encourageants. Lesessais sur l’homme devraient débuter dès queles scientifiques auront réuni 12 volontaires.
Rappelons cependant qu’il faut se méfier des effetsd’annonce. On se souvient du traitement miracle à basede Papaye conseillé par le Pr. Montagnier et utiliséen haut lieu au Vatican, informations finalement démentiespar les autorités papales et le chercheurfrançais…
Sources : Arch Neurol, oct 2002 ; vol. 59 : p.1541-50.
Science, octobre 2002, vol. 298 : p. 425-9.