Suite à la canicule et ses conséquences sanitaires,le Ministre de la santé avait chargé le 20 aoûtune mission de “procéder à l’expertise età l’évaluation du système desanté pendant la crise“. Plus précisément, lesrecherches se sont focalisées sur le fonctionnement et lafiabilité des systèmes de veille, d’alerte etd’information et le fonctionnement hospitalier et la prise encharge des personnes âgées. Remis le 8 septembre, lerapport dénoncent pêle-mêle les insuffisances del’Institut de Veille Sanitaire (InVs), l’insuffisantecoordination des services sanitaires et l’absence depermanence de médecins libéraux.
Les experts reprochent à l’InVS de ne pas avoirjoué pleinement son rôle en manquant “d’alerterles pouvoirs publics en cas de menace pour la santépublique“, d’essayer de prévenir ces menaces et de“mener toute action nécessaire“, avant de conclure que“L’examen des actions qu’il a menées enaoût montre qu’il n’a agit qu’enréponse à la demande et non de sa propre initiative,comme aurait dû le faire l’organisme prospectif dedétection que la loi prévoyait qu’il soit“. Lesdéfaillances du système de permanence des soinslibéraux et le départ en congés massif desmédecins généralistes sont égalementdénoncés. Ces absences ont gravement retenti sur lefonctionnement des urgences, déjà engorgées,et des SAMU, qui ont réagi avec beaucoup de couragemalgré des effectifs réduits.
Parmi les propositions de la mission d’experts, on peut noterune réorganisation de l’InVS, du systèmed’information sur les décès, des programmesd’action pour les personnes âgées, laconstitution de plan d’urgence incluant des urgencesgériatriques.
Des réactions contrastées émanent del’ordre national des médecins, de l’InVS quiestiment être l’objet de faux procès, et del’Association des médecins urgentistes hospitaliers deFrance (AMUHF), dont son président, Patrick Pelloux estimequ’il faut donner des moyens aux urgences.
Click Here: Cheap FIJI Rugby Jersey
Auditionné dans le cadre de la mission d’informationsur la crise sanitaire et sociale déclenchée par lacanicule, le Ministre de la santé Jean-FrançoisMattéi reconnaît différentes faiblesses dusystème de santé, mais récuse toute accusationde dysfonctionnement politique.
Source : Rapport de la Mission d’expertise etd’évaluation du système de santé pendant lacanicule 2003