Le Président de la République Nicolas Sarkozy installe le 3 septembre la Commission Alzheimer, présidée par le Pr. Joël Ménard. Cet ancien directeur général de la santé est chargé de proposer dès le 1er novembre un plan national en faveur de la recherche et de l’accueil des malades, au nombre de 860 000 en France. Ce plan devrait être mis en oeuvre dès le début de l’année 2008 avec pour priorité le développement de la recherche et la prise en charge des malades. Mais le Pr. Ménard aura peu de temps puisqu’il devra donner ses “premières orientations“ dès le 21 septembre, journée mondiale consacrée à la lutte contre cette maladie.

Tout comme son prédécesseur Jacques Chirac s’était lancé dans trois chantiers sanitaires : le cancer, le handicap et la sécurité routière, Nicolas Sarkozy a fait de ce plan l’une de ces priorités de santé publique. Le vieillissement de la population et l’amélioration des connaissances en matière de diagnostic notamment, ont contribué à l’augmentation de cette maladie qui est passé de 350 000 cas en 2001 à 860 000 aujourd’hui. C’est ainsi la première cause de dépendance. Du fait de cette perte d’autonomie, les malade sont suivis à leur domicile, faute de structures sanitaires d’accueil temporaires suffisantes. Le rôle des aidants est ainsi l’un des aspect que le futur plan devra prendre en compte.
Si tout le monde s’accorde sur la nécessité d’une mobilisation des efforts face à cette maladie en plein essor, l’unanimité n’est pas de mise concernant le financement de ce plan. Selon l’annonce du Président, il devrait être financé à hauteur de 850 millions d’euros par de nouvelles franchises médicales. Et ce sont ces fameuses franchises qui divisent les confédération syndicales, les professionnels de santé et les associations de patients.Source : Communiqué de la DGS – septembre 2007Click Here: camisetas de futbol baratas