Les Français réutilisent leurs médicaments. Selon une enquête Ipsos commandée par l’association AXA Santé, pas moins de 8 personnes interrogées sur 10 déclarent se soigner seules en repiochant dans leur armoire à pharmacie.
43 % des sondés estiment savoir se soigner seuls pour les “petits pépins“. En revanche, il n’appliquent pas les mêmes règles pour leur progéniture : seuls 25 % des Français déclarent réutiliser un médicament précédemment prescrit pour soigner leurs enfants de moins de 15 ans. Cette pratique est majoritairement féminine (47 % contre 38 %).
Leur pratique de l’automédication reste raisonnée : 84 % des Français vérifient la date de péremption des médicaments avant de les utiliser, 60 % s’assurent de la posologie. Ces chiffres sont plus importants chez les femmes, ils sont supérieurs de 10 points par rapport à la moyenne.
Côté sensibilisation, ils sont un sur 6 à vouloir être mieux informés sur le bon usage des médicament : une observation qui montre la nécessité d’un accompagnement, alors que près de 250 substances sont désormais vendues devant le comptoir des pharmaciens.
Source: Communiqué de presse AXA Santé – Juin 2008