La peur du dentiste ne serait plus une réalité. Selon une récente étude, les Français seraient même 68 % à consulter un chirurgien-dentiste au moins une fois par an. Les résultats de cette enquête montrent à quel point l’image de ce professionnel de santé a changé.
Une majorité des Français (68 %) déclare consulter un chirurgien-dentiste au moins une fois par an (72 % même pour les femmes). A l’inverse, plus d’un quart d’entre eux (27 %) ont une fréquence de consultation moins élevée (inférieure à une fois par an) et 5 % des interviewés reconnaissant ne jamais se rendre chez le chirurgien-dentiste.
95 % de Français déclarent avoir une bonne image du métier de chirurgien-dentiste et 41 % une “très bonne image“. Plus la fréquence de consultation est élevée, meilleure est l’image que l’on a du métier (50 % de “très bonne image“ chez les personnes s’y rendant plusieurs fois par an contre 31 % chez ceux qui y vont moins d’une fois par an).
Les motifs de consultations chez le chirurgien-dentiste : des motivations d’abord pathologiques mais indissociables de l’esthetique 89 % des interviewés consultent leur chirurgien-dentiste en priorité pour des raisons médicales et 11 % pour des raisons esthétiques.
64 % des Français pronostiquent qu’au cours des prochaines années, le rôle du chirurgien-dentiste sera davantage centré sur l’esthétique. Cette évolution du métier est à la fois envisagée par les plus jeunes (75 %) mais aussi les plus âgés (72 %).
“Les résultats de l’enquête ADF/Ifop sur le métier de chirurgien-dentiste vont dans le sens de ce que nous observons depuis quelques années dans les cabinets dentaires. La prévention porte ses fruits avec plus de deux tiers des Français qui se rendent au moins une fois par an chez leur chirurgien-dentiste. Côté tendance, les patients qui hier consultaient en cas de douleur, puis pour remplacer des dents absentes, se penchent désormais de plus en plus sur la prévention et l’esthétique, et donc leur bien-être !“ déclare le Docteur Patrick Hescot, Secrétaire Général de l’Association dentaire française.
Sources :
Conférence de presse du Congrès de l’association dentaire Française – le 21 novembre 2007Etude ADF/Ifop réalisée en août 2007 auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plusClick Here: camiseta rosario central