Une angine est rarement une urgence. Au-delà de 48 heures, le virus (4 fois sur 5 il s’agit bien d’un virus) s’est en principe spontanément volatilisé, anéanti par les défenses immunitaires, et vous êtes quasi-guéri. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut consulter !
Si la plupart des angines sont virales, sans gravité possible, les quelques angines bactériennes ne s’en vont pas toutes seules. Avant l’arrivée des antibiotiques, elles laissaient ainsi des lésions irréversibles au niveau des articulations, des valves du coeur ou des reins. Mais aujourd’hui, les médecins sont heureusement mieux armés. Mais quand les consulter ?
Mal de gorge : pas de panique !
Les symptômes sont en place pour un certain nombre de jours et mieux vaut laisser sa chance au système immunitaire pour qu’il mène à bien, naturellement, son “travail d’épuration“ virale (un exercice qui permet à l’enfant de construire son immunité) ou à la maladie de se développer pour que le diagnostic soit plus facile. Une fièvre lorsqu’elle est présente dure 2 à 3 jours, le mal de gorge aussi (à la différence d’un rhume qui persiste une semaine).
Une angine qui s’éternise, avec de la fièvre, des maux de tête, des nausées, doit être vue par un médecin, surtout quand ces signes concernent des jeunes enfants. En cabinet, un test de diagnostic rapide (TDR) permettra de distinguer les angines virales des angines bactériennes. Si celui-ci est positif (au streptocoque), des antibiotiques seront prescrits. Et rassurez-vous, attendre ne fait pas courir de risque de complications : on sait en effet que jusqu’à 9 jours après le début des signes, la mise en route d’un traitement par antibiotique est toujours aussi efficace pour prévenir un rhumatisme articulaire aigu en particulier.
Le test de diagnostic rapide pour un diagnostic sûr
Un test de diagnostic rapide permet de faire la différence, à votre chevet ou au cabinet, en quelques minutes, entre une angine bactérienne qu’il faut absolument traiter par des antibiotiques et une angine d’origine virale pour laquelle ils sont inutiles. Comme pour un prélèvement classique, le médecin prend quelques sécrétions dans la gorge, sur les amygdales, à l’aide d’un écouvillon (un grand coton-tige), qu’il introduit dans une éprouvette contenant un réactif. Puis il y plonge une bandelette qui se colore différemment en fonction de la présence ou non de streptocoques.
C’est le seul moyen de faire un diagnostic de certitude sur une angine rouge ou blanche, douloureuse ou plus discrète, trahie alors par une fièvre ou même un mal de ventre. Le prélèvement de gorge au laboratoire qui se pratiquait autrefois dans ces cas “litigieux“ est aujourd’hui peu pratiqué.
Un traitement standardisé
Une fois le streptocoque (A) mis en évidence, l’ordonnance comporte obligatoirement un antibiotique, l’amoxicilline pour 6 jours (3 à 5 jours avec certaines céphalosporines ou antibiotiques de la famille des macrolides). A prendre jusqu’au bout pour éviter que les microbes ne reprennent du poil de la bête parce qu’insuffisamment tués, et ne deviennent graduellement résistants à ces médicaments, précieux pour des infections à venir, beaucoup plus graves, telles qu’une pneumonie par exemple.
Dr Brigitte Blond