En France, plus de 2 millions de personnes déclarent une atteinte visuelle, 1,2 million souffrent d’un déficit important, 65 000 d’entre elles sont atteintes d’une cécité complète. Si le handicap visuel touche un nombre important de personnes en France, une minorité bénéficie à ce jour de l’aide d’un chien guide. Parce qu’aujourd’hui trop peu de personnes déficientes visuelles n’osent en faire la demande, la Fédération lance pour la deuxième édition une campagne du 6 au 12 juin pour mettre en lumière tout ce que le chien peut apporter à son maître ainsi qu’à son entourage.
Du 6 au 12 juin, le Mouvement du Chien Guide, la FFAC – Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles et ses 12 associations membres réparties sur tout le territoire – sensibilisent le public par la mise en place d’une campagne de sensibilisation. La campagne de communication “Gagnez en autonomie“ organisée par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles permet de faire connaître aux déficients visuels – aveugles et mal voyants – ainsi qu’à leur entourage, tous les bienfaits et avantages du chien guide. Créée en 2010 cette campagne de sensibilisation bénéficie pour cette nouvelle édition du soutien de Stéphane Bern.Pour gagner en confort, sécurité et plaisirGrâce au chien guide, la personne handicapée visuelle assure l’autonomie de ses déplacements et la sécurité de ses parcours. La complicité de l’équipe maître-chien guide apporte également une dimension “plaisir“ sociale et affective incontestable.Avec le chien guide, la personne déficiente visuelle gagne au quotidien :
En sécurité
– Se déplacer plus facilement en évitant les obstacles.
– Descendre et monter les escaliers en toute sérénité.
En confort
– Se déplacer avec fluidité et rapidité en minimisant le stress du trajet.
– Trouver facilement les passages piétons, portes, arrêts de bus, boîtes aux lettres, sièges libres.
En plaisir
– Le chien guide est un compagnon affectueux et heureux de guider son maître, de se détendre avec lui. Il lui permet de pratiquer des activités de loisirs comme la randonnée, le footing ou culturelles comme le théâtre, les concerts…Depuis 1952, année de la première remise d’un chien, plus de 4 500 équipes “déficient visuel-chien guide“ ont été formées. Aujourd’hui, 1 500 équipes sont en activité et chaque année les écoles membres de la Fédération remettent gratuitement environ 180 chiens guides. Une campagne pour faire connaître le chien guide
Du 6 au 12 juin prochain, la semaine de sensibilisation au chien guide d’aveugle se déroule partout en France et dans les 10 Ecoles de Chiens Guides fédérées.
– Un numéro vert, le 0800 147 852, permet aux personnes intéressées d’obtenir, gratuitement, les informations, délivrées par des personnes déficientes visuelles directement concernées car utilisatrices de chien guide.
– Un livret informatif permet de mieux connaître les avantages du chien guide – éduqué par les Ecoles de chiens guides réparties sur tout le territoire ; le chien guide est remis gratuitement à la personne déficiente visuelle.
– Un DVD en audiodescription, à destination des non ou mal voyants, explique par des témoignages d’utilisateurs qui vivent au quotidien avec leur compagnon une vie familiale, sociale, professionnelle.
– Un site dédié
www.gagnezenautonomie.fr permet d’obtenir tous les renseignements d’un simple clic.Les prescripteurs, médecins, ophtalmologistes et pharmaciens sont également sensibilisés et recevront directement dans leur cabinet ou institut, l’affiche 2011 et les livrets explicatifs.Luc BlanchotSource :Dossier de presse de la fédération française des associations de chiens d’aveugle – juin 2011Click Here: camisetas de futbol baratas