Les amateurs d’astrologie devraient se méfier, une étude américaine montre que la lecture quotidienne de son horoscope peut avoir des effets inattendus sur le comportement.

Un mauvais horoscope nous pousserait à faire des écarts.

Au terme de l’étude parue dans

Journal of Consumer Research, les chercheurs des universités Johns Hopkins et de Caroline du Sud notent que lorsque les prévisions astrologiques sont négatives, les sujets sont plus susceptibles de céder à la tentation.
Ainsi, les scientifiques soulignent que le fait de croire au destin est associé à des décisions plus imprévisibles après lecture de mauvais horoscopes.
Pour mener leurs recherches, ils ont fait appel à 188 personnes auxquelles ils ont soumis des horoscopes négatifs. On leur a ensuite demandé de choisir entre un petit plaisir (comme manger une glace) ou une alternative plus vertueuse (comme nettoyer sa cuisine).Cependant, les résultats montrent que chez les personnes qui croyaient pouvoir changer leur destin, la lecture d’un horoscope peu favorable augmentait la probabilité qu’elles se réfugient dans des comportements permissifs. Or, les chercheurs s’attendaient à ce que les sujets choisissent une action plus vertueuse pour éviter l’issue défavorable prédite par leur horoscope.“La sagesse populaire laisserait penser que pour les personnes qui se croient capables de changer leur destin, un mauvais horoscope devrait découler sur une tentative d’améliorer son sort“, ont noté les auteurs de l’étude. Mais de conclure, “nos résultats ont montré qu’un horoscope défavorable avait en fait un effet opposé sur la personne“.RelaxnewsSource : The Interactive Effect of Beliefs in Malleable Fate and Fateful Predictions on Choice – Hyeongmin Kim, Katina Kulow, and Thomas Kramer – Journal of Consumer Research – (

abstract accessible en ligne)