Le Tragical History Tour, qui fait la tournée des lieux où les stars ont rendu leur dernier souffle, va bientôt inclure une halte devant le dernier domicile de Michael Jackson. Pour 50 dollars (environ 30 euros) une douzaine de touristes feront un arrêt devant le manoir de Holmby Hills, à Los Angeles, où Michael Jackson résidait lorsqu’il a été victime d’une crise cardiaque.

Le business post-mortem de Michael Jackson ne fait que commencer. Dernier «opération» en date, la visite (pour les touristes) des environs du manoir de Holmby Hills, la dernière demeure du roi de la pop.

Pour environ 30 euros, les passagers du car Tragical History Tour (qui fait la tournée des lieux où les stars sont mortes) marqueront un arrêt devant la dernière maison de Michael Jackson. Pour l’instant, le guide de cette «tournée morbide» évite la maison de la star, assiégée par les fans, les journalistes, et la police.

Mais bientôt cette dernière fera partie du programme: «C’est dans cette maison, habitée à tour de rôle par Prince, Elton John et Michael Jackson, que furent sauvagement assassinés par leurs propres fils les époux Menendez en 1989», commente avec entrain le guide et chauffeur Richard Sebastian, qui roule lentement dans les rues de Beverly Hills. Pour le plus grand plaisir des passagers (souvent très curieux de la vie des stars hollywoodiennes): «Ce genre de tour nous permet de voir le côté sombre de la vie des stars», avoue Alix MacCarthy, une Australienne arrivée la veille avec son ami.

Avant d’ajouter un brin excitée: «J’ai aimé quand nous sommes passés devant le Viper Room, le club où l’acteur River Phoenix est mort en 1993, parce que je me suis souvenue de ce fait divers, ma mère en parlait…»

Avec la mort de Michael Jackson, le Tragical Tour vient d’entrer dans une autre dimension.

Lundi 29 juin 2009