Dans Meadowland, visible dans les salles américaines depuis le 17 avril, Olivia Wilde, 31 ans, joue sans fard. Une performance pour certains, un acte banal pour elle.
Interviewée vendredi par le site américain du Huffington Post, Olivia Wilde, la très sexy N°13 de l’infâme Dr House, évoquait sa prestation sans maquillage dans son dernier film Meadowland, de Reed Morano. Elle y joue une jeune femme perdue qui vit des moments si difficiles que la coquetterie est le cadet de ses soucis. “Elle pense à peine à se doucher” explique la comédienne.
Pour incarner ce personnage, il était donc évident pour Olivia Wilde de ne pas avoir recours aux longues séances de make-up qui précèdent les prestations des acteurs sur les tournages de films. Et à l’heure des buzz que font les selfies de stars tagués “no make-up day”, souvent savamment retravaillés au Photoshop, la comédienne, elle, trouve qu’il s’agit là de quelque chose de logique, “plus réaliste”, et non pas “d’un acte de bravoure”.
La jeune femme à la ligne sculpturale – qu’elle a rapidement retrouvée après sa grossesse grâce entre autres, à l’allaitement de son fils, Otis – semble consternée par le bruit que peuvent faire des apparitions au naturel. “C’est bête, je ne pense pas qu’il faille saluer le courage d’un acteur qui a joué sans fond de teint.”
Elle qui n’a pas hésité à poster sur Twitter samedi soir un selfie peu flatteur où elle insistait sur sa fatigue est surtout inquiète de l’interprétation que peuvent avoir les spectateurs en voyant des corps et visages parfaits au cinéma. En mars dernier, sur son compte Twitter, elle avait publié une photo de tournage montrant les “murs de lumières” mis en place pour mettre en valeur les comédiens et lisser leurs défauts. Elle incitait alors les spectateurs à ne pas se comparer aux acteurs: « Vous aussi seriez parfaits avec tous ces dispositifs. » En répondant au journaliste, elle revient sur le sujet: “Les gens chez eux, regardent leur écran et pensent qu’ils sont censés ressembler à un certain modèle parfait prôné dans les films hollywoodiens. Je crois que j’aurais apprécié quand j’étais adolescente, qu’on m’explique que rien de tout cela n’est vrai.”
Une vérité qu’il est bon de connaître même si certaines, comme Olivia Wilde, sont ravissantes, même sans artifice.
Crédits photos : getty images