Elle sera à l’affiche de Macbeth, le 18 novembre prochain, et joue actuellement dans le futur film de Xavier Dolan. Marion Cotillard n’arrête jamais de tourner – mais elle apprend progressivement à laisser moins de place au cinéma, pour consacrer une plus grande partie de son temps à sa famille.

Elle vient de fêter ses 40 ans, et commence à revoir ses priorités. Dans une interview accordée à Madame Figaro, Marion Cotillard a confié comment elle tentait de concilier sa carrière au cinéma et sa vie de famille.

« C’est un métier prenant, parfois envahissant, explique l’actrice qui a connu des crises d’angoisse sur le tournage de son dernier film. J’ai laissé trop de place au cinéma dans ma vie, et cela m’a épuisée. J’ai une manière de travailler très entière. Je me plonge corps et âme dans un rôle sans plus me préoccuper du reste. C’est comme si je changeais de monde. Cette façon de faire n’est pas totalement compatible avec la maternité. Aujourd’hui, ces deux mondes se percutent. D’autant que je choisis des personnages lourds à porter. Il me faut donc trouver le moyen de protéger ma famille. »

Les triomphes et les récompenses ne suffisent pas à vaincre les peurs de Marion Cotillard. « Ces choses merveilleuses à vivre et dont l’origine est à l’extérieur de soi rassurent un temps, mais elles ne comblent pas nos failles les plus profondes, assure-t-elle. C’est mettre un pansement sur une plaie qui n’a pas été désinfectée. La névrose finit par resurgir. Seul un long et profond travail sur soi permet d’en guérir. »

L’actrice se nourrit notamment de son entourage et de ses rencontres pour avancer. Dernier coup de foudre en date : Xavier Dolan, qui l’a choisie pour faire partie de son prochain film Juste la fin du monde. « Xavier représente pour moi une rencontre importante, estime Marion Cotillard. Il a une force créatrice prodigieuse, une grande intelligence et une vision profondément drôle du monde dans lequel il vit. Dans ce nouveau film, tourné en peu de jours, mon personnage est assez complexe, car en retrait par rapport aux autres. Le casting aussi est formidable : Nathalie Baye, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel, Vincent Cassel… » À découvrir très vite au cinéma.

Click Here: Cardiff Blues Store