Interviewé par le magazine Marie-Claire, Yann Moix a suscité l’émotion de nombreuses femmes après des propos sur les quinquagénaires. Au micro de RTL, le romancier réagit à la polémique.
Vent debout contre l’adversité. Dans une longue interview accordée au magazine Marie Claire, Yann Moix s’était dit “incapable d’aimer une femme de 50 ans”. Habitué aux polémiques, l’ancien chroniqueur de l’émission On n’est pas couché évoquait plus en détail leur corps “trop vieux.”“Je préfère le corps des femmes jeunes, c’est tout. Point. Un corps de femme de 25 ans, c’est extraordinaire. Le corps d’une femme de 50 ans n’est pas extraordinaire du tout” expliquait-il sans équivoque. Les propos du romancier ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et la colère de nombreuses femmes, célèbres ou anonymes. Des réactions indignées qui ne devraient pas s’éteindre alors que Yann Moix a persisté et signé au micro de RTL.
“Je ne vis pas ça comme une fierté, mais presque comme une malédiction. On n’est pas responsable de ses goûts, de ses penchants, de ses inclinations. Je ne suis pas là en train de pérorer” s’est-il défendu, en évoquant notamment une sorte de “névrose”. “Ce sont des propos que je ne regrette pas, car ils ne regardent que moi. J’aime qui je veux et je n’ai pas à répondre au tribunal du goût, qui pour moi est une absence totale de goût” a-t-il assuré à Marc-Olivier Fogiel, lui qui a récemment raconté son calvaire d’enfant battu par ses parents.
Assumant pleinement ses propos dans Marie Claire, Yann Moix s’est justifié en décrivant d’anciennes relations intimes. “Je ne réduis pas les femmes à leur physique, mais je constate simplement par mon vécu, par mon expérience, qu’à chaque fois qu’une histoire d’amour était forte et intense, c’était avec une femme plus jeune que moi“ a-t-il expliqué à l’antenne.
Voilà qui ne va pas calmer le jeu alors que plusieurs personnalités féminines ont fustigé les déclarations de l’écraivain. De Valérie Trierweiler à Marina Foïs, en passant par Enora Malagré et Valérie Damidot, elles ont toutes réagi en choisissant tantôt l’humour, tantôt la dureté. Des mots qui ne semblent pas avoir atteint un romancier ayant toujours assumé son arrogance.
Crédits photos : JLPPA / Bestimage