Après un an de lutte contre la maladie, le comédien américain Brian Turk s’en est allé la semaine dernière à l’âge précoce de 49 ans. Acteur sensible au physique imposant, il laisse derrière lui une pléthore de rôles, autant dans des séries à succès que dans des films populaires.
Des mois de lutte, depuis l’annonce de son cancer à l’automne 2018, qui auront été vains : l’acteur américain Brian Turk s’est éteint la semaine dernière, le 13 septembre, à Orange, en Californie, des suites de la maladie à l’âge de 49 ans, comme le rapporte le site TMZ.
Pas vraiment attiré par les lumières des plateaux de tournage lors de son adolescence, Brian s’était laissé convaincre par des amis – qui lui trouvaient une “vraie gueule” – de faire ses premiers pas devant une caméra, et il avait ainsi fait ses débuts sur le petit écran en 1994, à 24 ans, en jouant le personnage de Spike dans deux épisodes de la série culte Sauvez par le Gong. Aussitôt sur le plateau de la sitcom pour ados, quelque chose s’était produit en lui, une flamme s’était allumée, et cette passion aussi inattendue qu’évidente allait le conduire au générique de toutes les séries à succès des années 90.
Beverly Hills, Buffy contre les Vampires, Urgences, Carnivale, Mon Oncle Charlie, autant de cartons télévisuels critiques et publics qui ont installé au fil de la décennie Brian dans la catégorie “second rôle incontournable” de la télé américaine ; et naturellement, avec cette visibilité et son physique peu commun (digne de La Montagne de Game of Thrones), il a su attirer les regards du grand écran, à commencer par l’immense Steven Spielberg.
Au virage de l’an 2000, le cinéaste américain lui a en effet offert deux apparitions sur grand écran : une première dans Jurassic Park : Le monde perdu en 1997, et une seconde dans I.A. Intelligence Artificielle en 2001, avant qu’il n’enchaîne les rôles dans des comédies réussies comme American Pie 2 ou Art School Confidential.
Celui qui avait mis un terme à sa carrière il y a une dizaine d’années pour se consacrer à sa famille était atteint d’un cancer depuis environ un an, qui s’est généralisé en mars dernier. Après six mois d’une lutte acharnée, Brian est décédé ce 13 septembre, en Californie, entouré de ses intimes. Un cagnotte a d’ailleurs été mises en ligne pour venir en aide à ses proches.
Crédits photos : CBS