Dans une émission consacrée à la famille Chirac, présentée par Michel Drucker et diffusée il y a une dizaine d’années, Martin Rey-Chirac, alors âgé de 13 ans, racontait à l’animateur sa relation avec son grand-père Jacques Chirac. Une relation légère, tendre, et qui n’avait rien à voir avec la fonction présidentielle.

Il est l’unique petit-fils de l’ancien président Jacques Chirac, et si Martin Rey-Chirac, fils de Claude Chirac et Thierry Rey, n’a pas toujours eu des relations faciles avec sa grand-mère Bernadette, le jeune homme de 23 ans a toujours été très proche de son grand-père Jacques, et il essaye aujourd’hui de perpétuer l’oeuvre de son aïeul.

Projeté sur le devant de la scène depuis le décès de l’ancien chef d’Etat – dont les obsèques se sont déroulées ce lundi 30 septembre en présence de nombreux politiques et d’une multitude de célébrités -, Martin est très présent lors de ces journées de cérémonies, et il a même livré récemment une anecdote touchante concernant son grand-père. Aujourd’hui, dans l’émission C à vous diffusée sur France 5 et dont l’invité était Alain Juppé, l’équipe a diffusé un extrait d’émission consacré aux Chirac, avec un touchant témoignage de Martin concernant son grand-père.

Flash-back de dix ans. Nous sommes en 2009, lors d’une émission présentée par Michel Drucker. L’animateur s’entretient avec le petit-fils du président qui, avec sa gouaille d’ado de 13 ans, raconte sa relation avec son grand-père qu’il appelle toujours “Jacques” et qu’il n’a “jamais mis dans la même peau que le président” : “C’est un grand-père qui est formidable, on dit beaucoup de bêtises, on rigole beaucoup ensemble.” Avant de confier : “Je n’ai pas vraiment de souvenir de lui président”. Né le 22 mars 1996, Martin avait tout de même 11 ans quand Jacques Chirac quitta le Palais de l’Elysée qu’il avait habité pendant douze années.

Une interview qui amène cependant encore une pierre à l’édifice Chirac, au côté famille et très humain de l’ancien président, une empathie et un amour de l’autre salués par tous en ces jours de deuil.

Crédits photos : France 5